Dr. Doca

 

 

Dr. Doca est né dans les années 70 à Curitiba, dans l’Etat de Paraná, au Brésil, dans un univers baigné par les stations de radio. Dès le début des années 80, Doca accompagne le travail de son père, figure du milieu de la radio dans le pays. A l’âge de tout juste 8 ans, il participe pour la première fois à une émission en direct. Adolescent, il commence à participer comme bruiteur dans des pièces et séries radiophoniques aux diverses productions et approfondit en parallèle ses connaissances des musiques populaires brésiliennes et international. Au début des années 90, Doca débute sa véritable carrière de DJ dans des clubs et fêtes des garage à Curitiba. En 1997, enfin, il s’installe en Suisse, pour y découvrir le vieux Continent et enrichir son éventail culturel de nouvelles influences. La confrontation avec la culture européenne lui permet aussi d’aiguiser son style. Il fonde alors son projet Alternativo Brasil. Dr. Doca y travaille comme un caméléon, s’adaptant à l’ambiance et glissant d’un style à l’autre, parvenant à opérer un choix toujours pertinentdans l’immensité de la production musicale brésilienne.

En Suisse, Doca été l’invité de grands événements annuels, parmi lesquels on compte le Festival de Jazz de Montreux dans le cadres des soirées brésiliennes qui y sont organisées avec des artistes de renommée internationale depuis les années 70, le Cully Jazz Festival, le Festival cinématographique de Fribourg, le Paleo Festival de Nyon ; le Label Suisse RTS ; le Mapping Festival ; Festival de La Bâtie ou encore les ADEM (Ateliers d’ethnomusicologie de Genève). Doca collabore de plus avec d’importantes discothèques et salles de concert, comme La Gravière (Genève), l’Usine Geneve l’Usine à Gaz (Nyon), Fri-son (Fribourg), la Rote Fabrick (Zurich) et le Bikinit est (La Chaux-de-Fonds).

Enfin, il a participé au support des soirées comme celles de Liniker e os Caramelows, Seu Jorge & Almaz, Marcelo D2, Dj Dolores & Aparelhagem, Flavia Coelho, Joyce Muniz, Elisa do Brasil, Mr Catra, Dj Marky, XRS, Dj Nuts et a été chroniqueur dans l’émission Republik Kalakuta de FM Couleur3, chaîne de référence nationale. Actuellement il tient une émission sur les ondes de Radio Usine en partenariat avec Vinil Brasil, usine de pressage de disque basée à Sao Paulo Vinil Brasil.

Les commentaires sont fermés.